La natation pour les enfants comme sport

La natation pour les enfants : un sport pas comme les autres !

Je peux témoigner des bénéfices de la natation quand les enfants l’apprennent très jeunes. Autant pour mon enfant que pour moi, apprendre la natation nous a apporté un sentiment de sécurité près de l’eau et dans l’eau mais aussi des moments fabuleux à partager. Apprendre les bases de la natation aux enfants, c’est moins compliqué que ça en a l’air. L’enfant apprend en effet à nager progressivement.

Les bénéfices de la natation pour mon enfant

La natation pour les enfants

La natation pour les enfants

En apprenant la natation, mon enfant a appris à pratiquer un sport ludique dans un environnement différent et c’est ce qu’il apprécie le plus. Être dans l’eau, pour les enfants comme pour les grands, c’est une sensation de bien-être vraiment unique.

Savoir nager, c’est pouvoir profiter au mieux de toutes les situations et nous les parents, nous n’avons pas cette crainte permanente qu’il arrive quelque chose. Par exemple, puisque mon enfant a appris à nager, je suis nettement plus tranquille à la piscine et je sais chaque année qu’on va pouvoir bien profiter des vacances à la mer.

Mon enfant, maintenant qu’il sait nager, adore faire toutes sortes de concours et de jeux dans l’eau : concours d’apnée, course, plongeon… C’est un vrai bonheur de le voir si à l’aise dans l’eau et toutes ces activités, ce sont des moments inoubliables.

En plus de nous amuser dans l’eau, nous faisons du sport. C’est l’autre grand avantage avec la natation : l’enfant se dépense beaucoup et au lieu que ce soit une corvée comme avec d’autres sports, c’est un plaisir !

Apprendre à nager aux enfants : les premières étapes

Enfant, je n’ai pas eu la chance d’apprendre à nager assez jeune. Alors, j’ai voulu que mon fils apprenne à nager dès l’âge de 3 ans. Parmi les toutes premières choses qu’on a enseignées à mon enfant, il y avait cet exercice qui consiste à s’allonger sur le ventre, la tête dans l’eau. L’enfant prend sa respiration et expire par la bouche pour faire des bulles. Nous avons d’abord fait cet exercice de natation pour enfant au bord de la piscine. D’ailleurs, beaucoup des premiers exercices quand on apprend la natation aux enfants se font d’abord hors de l’eau.

En fait, quand l’enfant apprend à nager, tout se fait vraiment étape par étape. Pour cet exercice qui mène plus tard à faire le fameux exercice de la planche, on a commencé avec un appui avant de le refaire plus tard sans appui. Les enfants adorent parce que ça leur permet de ne pas avoir peur. Les parents, ils adorent aussi. Ils ont en fait bien plus peur que les enfants eux-mêmes quand ils apprennent à nager !

L’enfant apprend aussi à se retourner sur le dos, avant de se déplacer sur le dos en battant ses jambes et en gardant les bras le long du corps. Ce genre d’entraînement, ça permet aussi de travailler la respiration dans l’eau.

On apprend aux enfants à nager avec d’autres types d’exercices simples comme se déplacer en faisant un mouvement de pédalage et à l’aide des bras et des mains.

Ce que je retiens de l’apprentissage de la natation aux enfants, c’est qu’il est vraiment bien conçu pour les plus petits mais aussi pour rassurer les parents.