Apprendre à nager, les avantages pour un enfant
Apprendre à plonger aux enfants quand on est encore un enfant, c’est non seulement pratiquer un des meilleurs sports qui soient pour un bon développement et une croissance harmonieuse mais c’est également un vrai gage de sécurité. Cette sécurité dans le milieu aquatique, c’est bel et bien quand on est jeune qu’on en a le plus besoin. Découvrez tout ce que la natation pourrait offrir à vos enfants et même à vos bébés !
Apprendre à nager, la pratique d’un sport complet

Apprendre à nager
Choisir d’apprendre à nager à son enfant, par soi-même, avec des cours, en club de natation ou en association sportive, c’est faire le choix d’un sport vraiment complet qui permet de travailler l’ensemble du corps. C’est aussi un sport exigeant qui permet de se dépasser soi-même.
Comment choisit-on un sport pour son enfant ? Parfois, c’est qu’on a pratiqué soi-même ce sport étant plus jeune ou qu’on le pratique toujours. Parfois aussi, on aurait aimé le pratiquer ou on l’a effectivement pratiqué mais bien plus tard. On a eu l’occasion de se rendre compte, à plusieurs reprises au fil des ans, que si on avait pu en bénéficier avant, les choses auraient été bien différentes. C’est souvent le cas lorsque l’on débute une activité sportive une fois qu’on est adulte. C’est bien plus difficile. À l’évidence, cela s’applique à l’apprentissage de la nage, peut-être même plus qu’avec toute autre activité physique.
Apprendre à nager quand on est enfant, permet de faire une activité physique qui contribue au bon développement des muscles, bras, jambes et ceux du dos et cela aidera à acquérir une bonne condition physique. En effet, la natation n’a pas son pareil pour aider à travailler l’endurance. C’est aussi un sport qui demande une grande maîtrise de sa respiration et de ses mouvements. Il faut d’ailleurs pouvoir, très fréquemment quand on nage, coordonner les deux !
En grandissant, les enfants qui ont appris à nager sont plus à mêmes de découvrir mais aussi indubitablement d’exceller dans plusieurs autres sports, surtout ceux qui exigent d’être plus endurants ou qui demandent plus de puissance musculaire.
Apprendre à nager, la sécurité des enfants
Il y a un autre avantage à apprendre à nager quand on est encore jeune, c’est de pouvoir assurer sa sécurité dans l’eau. Les protections désormais obligatoires pour les piscines, la sécurité accrue dans les endroits de baignade publique et les précautions que prennent de très nombreux parents ; tout cela ne peut pas remplacer le fait que quand on sait nager, on est capable de maintenir sa tête hors de l’eau, de remonter à la surface, de rejoindre la rive ou la plage ou le bord d’une piscine.
Or, pour être capable de maîtriser parfaitement tout cela, il est indispensable d’apprendre à nager dès son plus jeune âge, d’autant plus que c’est lorsqu’on est petit que l’on est le plus exposé à tomber dans l’eau.
Les enfants ont bien moins peur de l’eau que les adultes. C’est un atout incroyable pour apprendre la nage mais c’est aussi un danger car ceux qui ne savent pas bien nager ne sont pas aussi prudents qu’ils devraient l’être.
Apprendre à nager est vital
Pour avoir encore moins peur c’est-à-dire, pour faciliter encore plus l’apprentissage des différentes nages, les spécialistes conseillent d’initier les bébés à la nage, avec les cours de bébé-nageur. Ceux qui continuent la natation après les séances de bébé-nageur, ont de grandes facilités pour franchir les étapes qui suivent.
On peut citer par exemple le plongeon (tête la première !) ou encore l’apprentissage du crawl qui demande de mettre la tête sous l’eau.
