Je vous propose de découvrir comment on apprend aux enfants à nager sur le dos.
Après la brasse, nager le dos pour les enfants, nager sur le dos c’est l’autre étape de l’apprentissage de la natation mais le dos, c’est techniquement plus facile que la brasse et il s’apprend parfois avant. En quoi consiste le dos en natation et comment l’enseigner ?
Suivez le guide !
Natation : qu’est-ce que la nage du dos?
Quand on nage le dos, on fait des mouvements avec les bras qui sont toujours opposés l’un à l’autre. Tout en effectuant ces mouvements, on inspire et on expire en rythme.
Comment apprendre aux enfants à nager sur le dos
Quand on nage le dos, on a la tête hors de l’eau, ce qui est plus facile pour respirer. Par contre, en nageant le dos, on ne voit pas où on va mais ça ne pose généralement pas de problème. Pour les enfants qui apprennent à nager le dos, la difficulté ce serait plutôt la coordination des mouvements. Mais si on s’y prend étape par étape, le dos, ce n’est pas réellement compliqué.
Inutile de vous dire que nager le dos, c’est excellent pour le dos ! Si vous en doutiez encore, nager le dos permet de développer certains muscles et d’éviter pas mal de problèmes plus tard. C’est aussi une activité très physique et donc ça demande un peu d’entraînement, c’est pourquoi on préfère parfois commencer par apprendre la brasse.
Nager le dos : les enfants apprennent le mouvement des jambes
Un enfant qui apprend le dos va commencer par travailler sur le mouvement des jambes. Pour cette nage, ça consiste à faire des battements de haut en bas. L’enfant doit bien comprendre que quand une jambe remonte, c’est celle qui travaille. L’autre jambe descend, elle ne force pas. Quand on commence, on ne cherche pas forcément la rapidité tout de suite.
Cela dit, pour obtenir un mouvement rapide des jambes quand on nage le dos, il faut bien être allongé pour que les jambes soient bien proches de la surface. C’est ce qui va aider à se propulser avec de bons battements des jambes.
Ce mouvement, vous devriez le travailler hors de l’eau pour commencer puis quand vous allez dans l’eau avec l’enfant, vous restez, bien entendu, dans un endroit où l’enfant a toujours pied. D’ailleurs, sachez qu’on peut tout à fait nager le dos avec une toute petite profondeur.
Principes de base du battement des jambes
- le mouvement est rapide et pour ça, on fait des petits battements !
- les jambes ne doivent pas êtres trop raides : ça n’aide pas du tout à effectuer le battement
- attention aux pieds car ils servent aussi : ils repoussent l’eau quand ils atteignent la surface en retombant
- et enfin, comme je vous l’ai dit plus haut, attention aussi à être bien allongé
Étapes du dos avec les enfants pour apprendre le battement des jambes

Apprendre aux enfants à nager sur le dos
C’est vraiment primordial d’apprendre le dos étape après étape. Donc, on travaille le mouvement des jambes en piscine d’abord, avec une planche et après, sans planche.
L’enfant commence par s’entraîner en tenant sa planche sur le ventre. Ensuite, il peut le faire sans planche en gardant les bras le long du corps. Certains préfèrent passer directement à l’étape de la planche tenue à bout de bras ou inverser ces étapes. En fait, ça dépend surtout des progrès de l’enfant et s’il est assez à l’aise.
N’oubliez pas, pendant ces exercices, de bien faire attention à la respiration.
Nager le dos : apprendre le mouvement des bras
Les mouvements des bras quand on nage le dos ne sont pas symétriques. Quand le bras droit commence le mouvement, le bras gauche termine le mouvement et vice et versa. Pour démarrer l’entraînement, avec les enfants c’est mieux de commencer au bord du petit bassin. L’enfant s’allonge près de la piscine et il a un bras qui peut faire le mouvement.
Pour la respiration, voici comment ça marche : l’enfant doit souffler quand le bras va des épaules jusqu’aux cuisses et il doit inspirer quand le bras vient de sortir de l’eau.
Quand on va dans l’eau avec l’enfant, on commence le premier exercice avec une planche que l’enfant doit tenir avec un bras. On refait ce qu’on vient de faire au bord de la piscine. Sans planche, on commence d’abord par faire le mouvement avec un bras et l’autre bras reste allongé. Après, on peut s’entraîner, toujours avec un bras et l’autre bras reste le long du corps
La coordination des mouvements pour apprendre le dos
Si les enfants suivent bien chaque étape une à une, pour nager le dos ce n’est pas très difficile d’enchaîner les mouvements de bras en battant les jambes. Le but de tous ces exercices, c’est que ces mouvements deviennent naturels : l’enfant ne doit plus avoir besoin de se concentrer pour les faire.
Il faut bien synchroniser la respiration sur le mouvement des bras.
Si la respiration n’est pas encore naturelle, on peut la retravailler hors de l’eau et certains révisent même la respiration debout en simulant le mouvement et en exagérant inspiration et expiration pour bien montrer à l’enfant comment faire.
On expire quand on pousse, comme nous l’avons vu et pour chaque bras, l’enfant doit expirer assez durablement puis inspirer.
Autres nages pour enfants:
- Les bases de la natation pour enfant
- Apprendre la brasse aux enfants
- Apprendre le crawl aux enfants
- Apprendre aux enfants à nager sur le dos
- Apprendre à plonger aux enfants
- Initiation au papillon pour les enfants
