Avant l’âge de 4 ans environ, l’enfant ne peut pas réellement apprendre à nager mais si vous habituez bien vos enfants à l’eau avant cet âge-là, ce sera beaucoup plus facile. Avec la brasse, on se déplace à la surface de l’eau en faisant des mouvements simples avec les bras et avec les jambes.
Comment apprendre la brasse aux enfants
Apprendre la brasse aux enfants
Ceci dit, pour apprendre la brasse aux enfants, il faut faire de nombreux exercices en se rappelant que chaque exercice de natation va permettre d’aborder le suivant. La brasse, c’est facile mais ça demande de maîtriser une certaine technique quand même. J’ai enseigné la brasse à mes enfants sur les conseils d’un maître-nageur et je vais partager avec vous ce qui me paraît le plus important.
Les enfants apprennent la brasse : l’étape des jambes
Quand on nage la brasse, on se déplace parce qu’on fait des mouvements avec les jambes et les bras, d’accord, mais avant d’en arriver là avec les enfants, mieux vaut séparer l’apprentissage des mouvements bras et jambes.
Pensez aussi que le fait de faire travailler les jambes permet de s’entraîner à l’effort. Une fois qu’on a bien travaillé les mouvements des jambes, ça doit devenir comme quelque chose de naturel. C’est vrai que la brasse est une nage assez simple mais pour les enfants, il faut bien s’exercer d’abord avec les jambes.
Pour ça, on peut faire l’exercice suivant. L’enfant s’allonge à la surface de l’eau.
Si vous allez à la piscine, ce sera bien sûr dans petit bassin et dans tous les cas, l’exercice se pratique là où l’enfant a pied. L’enfant se tient au bord du bassin avec les bras qu’il doit allonger pour s’éloigner un peu du bord. Il doit bien garder le menton dans l’eau car c’est plus facile. Vous lui demandez de faire le mouvement des jambes pour la brasse en faisant bien attention à la pointe des pieds. Comme on fait attention à la paume des mains tournée vers l’extérieur.
Quand l’enfant maîtrise ce premier mouvement pour nager la brasse, on peut le travailler à l’aide d’une planche et l’enfant va pouvoir se déplacer. L’enfant fait des longueurs dans la piscine avec la planche.
Il faut être exigeant parce qu’il y a plusieurs détails à retenir : redresser la tête, bien respirer, inspirer toujours par la bouche, garder le menton hors de l’eau, remettre la tête dans l’eau à la fin de l’écartement des jambes.
Mais n’oubliez pas de laisser l’enfant récupérer entre les longueurs qu’il effectue et profitez-en pour l’encourager !
Le mouvement des bras pour un enfant qui apprend la brasse
Pour apprendre la brasse à mes enfants, je suis passée par plusieurs étapes. Pour chaque étape avec les bras, on a fait les mouvements au bord du bassin avant de les faire dans l’eau.
Pour le mouvement des bras, on commence avec les bras serrés et allongés vers l’avant. On écarte les bras vers l’extérieur. Les bras restent en avant des épaules et les paumes sont tournées vers l’extérieur. On ramène les bras vers la poitrine et c’est avec la poussée des coudes que les bras vont s’allonger vers l’avant à nouveau.

Apprendre la brasse
Vous connaissez peut-être bien la brasse mais une chose me paraît essentielle : il faut prendre le temps de décortiquer soi-même les mouvements. Ça permet de bien prendre conscience de tout ce qui est important à mémoriser pour un enfant qui apprend à nager la brasse.
Ensuite, on refait la même chose dans l’eau. Il faut le faire, encore une fois, là où l’enfant a pied. On ne se préoccupe pas des jambes mais si votre enfant les utilise pour faire des battements alors tant mieux !
Autre chose : en pratiquant ce mouvement, il ne faut pas oublier la respiration. On souffle dans l’eau quand on allonge les bras. On redresse la tête quand on écarte les bras et on respire vers la fin de l’écartement.
Vous réalisez que ça fait pas mal de choses à retenir pour l’enfant. C’est pour ça qu’il faut procéder petit à petit pour apprendre la brasse. Les enfants apprennent vite à condition de ne pas brûler les étapes.
Brasse : apprendre aux enfants la coordination bras et jambes
Vous avez vu ce qu’il faut faire avant que les enfants nagent la brasse en utilisant bras et jambes. Après ces exercices pour les jambes puis pour les bras, on fait d’autres exercices pour la coordination des bras et des jambes. N’exigez pas la perfection tout de suite, surtout qu’il faut aussi penser à bien respirer.
Pour les enfants, c’est important de s’entraîner d’abord avec la planche. Là aussi on y va doucement : l’enfant a d’abord la planche sous lui avant de travailler les jambes avec la planche à bout de bras.
Si vous ne sautez pas les étapes, y compris les étapes avec la planche, la coordination des bras et des jambes pour nager la brasse est rarement difficile. D’autant plus que l’enfant s’est bien entraîné à l’effort.
Autres nages pour enfants:
- Les bases de la natation pour enfant
- Apprendre la brasse aux enfants
- Apprendre le crawl aux enfants
- Apprendre aux enfants à nager sur le dos
- Apprendre à plonger aux enfants
- Initiation au papillon pour les enfants
