Bébé nageur : apprenez à nager à votre bébé
L’activité du bébé nageur met en place les bases essentielles pour apprendre à nager.
Mais si bébé ne nage pas au sens propre du terme, l’activité lui apporte de nombreux bénéfices ainsi qu’à ses parents.
Quand un bébé apprend t-il vraiment à nager ?
Pour qu’un enfant apprenne à nager sans difficulté et sans peur, l’idéal est de participer au cours de bébé nageur. Non, le bébé n’apprend pas à « nager » en revanche, à travers une multitude d’activités ludiques avec vous, il apprend à se sentir en confiance dans l’eau : la base de l’apprentissage de la natation !
En dessous de l’âge de six mois, on peut apprendre tout un tas de choses au bébé quand il est dans l’eau, notamment à trouver ses appuis ensuite, c’est l’étape de la tête sous l’eau qui, pour les bébés est bien plus facile que pour les enfants de 5 ou 6 ans qui démarrent la natation sans avoir suivi des séances de bébé nageur.
C’est aux alentours de l’âge de 12 mois que l’on constate une éventuelle peur de l’eau chez l’enfant qui s’est habitué à vivre sur la terre ferme.
Si les séances sont alors adaptées, il n’en reste pas moins que ces petits nageurs ont déjà acquis en grande partie tout ce dont ils ont besoin pour être à l’aise dans l’eau. Dès l’âge de 3 ans en moyenne, les enfants se déplacent seuls sur de petites distances.
Les avantages des cours de bébé nageur
Le premier grand avantage à aller au bébé nageur avec votre bébé, c’est que comme il n’a pas peur de l’eau, il sera nettement plus facile de commencer à apprendre les premiers mouvements de nage vers l’âge de cinq ans. Vous lui donnez donc de réelles chances d’apprendre à nager sans difficulté et par conséquent, d’être capable très jeune d’être en sécurité au bord de l’eau et dans l’eau.
Toutefois, il y a un autre avantage avec le bébé nageur et pas des moindres. Ce sont des séances que tous les parents décrivent comme un pur bonheur ! Ce sont des moments plein de joie et de tendresse avec le bébé et il y a une véritable relation de confiance qui entre jeu.
Enfin, on peut parler des capacités que les bébés développent au cours de ces séances qui favorisent l’éveil et leurs capacités d’apprentissage.
Baby nageur, conseils pratiques
Le bébé qui prend part à ces activités ne doit jamais se sentir obligé de faire quoi que ce soit sinon, on prend le risque qu’il refuse de faire certaines activités.
C’est donc toujours sur le côté ludique qu’on se focalise. Tout cela doit être un jeu pour le bébé comme pour vous et les animateurs eux, se chargent du reste c’est-à-dire, de tout ce qui concerne l’apprentissage. Ils savent très bien comment faire quand un bébé manifeste des signes négatifs. Cela peut être le refus mais plus généralement, c’est plutôt le froid et la fatigue.
Ces moniteurs vous enseignent également, à vous, comment mettre en place une surveillance de votre bébé dans l’eau. Ainsi, si certains parents sont un peu stressés lors de la première séance, très vite ils sont capables de se détendre. C’est important car si le bébé se sent en confiance, c’est aussi parce que les parents le sont eux-mêmes.
Côté pratique, prévoyez la couche car beaucoup de cours de bébé nageur l’imposent ainsi que le bonnet de bain et n’oubliez pas que bébé doit manger avant les séances parce que c’est quand même un peu du sport pour lui !
