Le bonnet piscine est-il important ?

bonnet piscine
Pourquoi le bonnet piscine est-il obligatoire ?
Faut-il quand même en mettre un quand on n’y est pas obligé ? Quels sont ses réels avantages et pourquoi certains nageurs le détestent-il autant ? Retour sur un accessoire piscine qui fait toujours autant parler de lui.
La petite histoire du bonnet piscine
Dans l’univers de la natation, le bonnet de bain est adoré par les uns et haïs par les autres. Pourtant, dès la fin du 19e siècle, les bonnets piscine font leur apparition au bord des bassins et sur les plages et ils vont même devenir une véritable tendance le siècle suivant et ce, dès les années 20 comme les photos des baigneurs et baigneuses de l’époque en attestent. À cette époque, le bonnet était une véritable révolution pour les nageurs.
Alors que la natation de compétition se développe, le bonnet pour la piscine se fait plus élaboré mais aussi plus esthétique après la guerre 39-45. Ils assurent non seulement la protection des cheveux et des bassins mais permettent aussi d’être plus libre de ses mouvements. Les cheveux se portent de plus en plus longs et encore plus longs dans les années 60 et 70 ce qui ne facilite ni leur entretien, ni la nage, ni l’hygiène des bassins.
C’est le port du bonnet piscine rendu obligatoire dans les piscines publiques et l’invention du bonnet de bain en silicone qui fait de cet accessoire, à partir du milieu des années 1990, un indispensable pour tous les nageurs, qu’ils fassent ou non de la compétition et bien entendu si votre enfant effectue un stage de natation.
Les avantages du bonnet piscine
Protection des bassins avec le bonnet de natation
Le bonnet piscine permet de protéger les bassins ouverts au public car ils empêchent les cheveux de se répandre dans l’eau. Qu’ils soient longs ou courts, les cheveux se dispersent dans l’eau et cela crée de réels problèmes pour les piscines. Par souci de propreté, de respect pour les autres nageurs et également pour assurer un bon fonctionnement au système de filtration, le bonnet est obligatoire.
Protection des cheveux avec le bonnet piscine
Le bonnet de natation protège les cheveux des agressions de l’eau du bassin car celle-ci est traitée au chlore et il suffit d’aller nager une fois par semaine pour constater les effets du produit.
Le bonnet piscine en silicone
Exit le latex et place au bonnet silicone pour les nageurs. Il est plus facile à mettre et à enlever, il est plus confortable et ne forme pas de plis mais aussi et surtout, il est plus performant quand il s’agit d’empêcher les cheveux de s’échapper dans l’eau ; il les protège donc mieux par la même occasion. Il est également plus résistant.
Le bonnet piscine a quelques inconvénients
Le bonnet de bain est surtout critiqué pour son aspect inesthétique et c’est la raison principale pour laquelle ceux qui apprennent la natation ou vont régulièrement à la piscine, disent parfois le détester.
Autre motif de critique, le bonnet de natation qui est en silicone est relativement cher mais les fabricants répondent, à juste raison, que celui-ci dure bien plus longtemps qu’un bonnet de bain en latex.
C’est ainsi que beaucoup de nageurs se passent volontiers du bonnet piscine quand ils ne sont pas dans une piscine municipale. Pourtant, l’eau des piscines privées ainsi que l’eau de la mer n’est pas tendre avec les cheveux. On s’en rend compte à la fin des vacances ou à la fin de la saison estivale.
Mais il est certes un peu ridicule de porter un bonnet piscine en dehors du contexte de la piscine publique qui l’impose !
La suite: Les bouées pour enfant
