Les bouées enfant sont-elle nécessaires ?
Se demander quelle bouée enfant convient le mieux, c’est une bonne idée mais,
encore plus sûr et plus fiable que la bouée, l’apprentissage de la nage est indubitablement la seule chose qui puisse garantir à un enfant, une vraie sécurité dans l’eau !
Les différents types de bouée enfant
Parmi les différentes bouées pour enfants, on trouve les grands classiques et quelques innovations intéressantes. L’avantage majeur de la bouée, c’est qu’avec elle, votre enfant peut rester près de vous dans l’eau mais l’inconvénient, c’est que vous ne pouvez pas quitter votre enfant des yeux. En effet, quelle que soit la bouée et aussi innovante soit-elle, il est toujours dangereux de laisser un enfant sans surveillance.
La célèbre bouée « swimtrainer » propose de faciliter l’initiation à la nage à partir de l’âge de 4 ans. Si la bouée apporte un sentiment de sécurité, il n’en reste pas moins qu’il est impossible de laisser l’enfant tout seul dans la piscine ou à la mer avec sa bouée. Il existe un risque réel. L’utilisation conseillée de ce type de bouée circulaire, c’est tout simplement d’aider son enfant à avancer et de lui permettre de barboter près de vous.
Que la bouée enfant soit ronde ou qu’il s’agisse de brassards, de flotteurs, ou d’un maillot flottant – flotteurs intégrés – elle est pratique à partir de 3 ans mais les enfants peuvent s’initier à la natation bien avant cet âge. Que peuvent-ils donc apprendre si jeune ? Des bases essentielles : mettre la tête sous l’eau, maîtriser leur respiration, se relever etc.
Bouée enfant, les fausses idées
Des rumeurs circulent à propos de la bouée enfant. On entend dire qu’elle est dangereuse. Ce n’est pas tout à fait exact. Ce qui est réellement dangereux, c’est de laisser en enfant tout seul avec sa bouée même s’il nage un peu.
Il existe toujours un risque que l’enfant se retourne et ne puisse pas sortir de l’eau. Même avec une bouée, le risque zéro n’existe pas. C’est pourquoi, afin d’assurer une réelle sécurité à son enfant dans l’eau, seul l’apprentissage de la nage fonctionne. Les bébé-nageurs sont déjà à l’aise dans l’eau, pour ce qui concerne respiration et mouvements. Ils n’ont pas peur de l’eau et, à partir de 4 ans (en moyenne) sont capables de démarrer l’apprentissage de la nage. Ils ont déjà des capacités surprenantes.
Un enfant capable d’avancer dans un bassin pour rejoindre le bord ou un enfant capable de remonter à la surface après avoir sauté dans l’eau, ce que font les tous petits à la piscine, c’est un enfant pour lequel le risque de noyade est bien plus limité. Un risque moindre, disent les experts, qu’avec une bouée qui entrave les mouvements.
Peut-on apprendre à nager avec une bouée enfant ?
Il y a un inconvénient considérable avec la bouée enfant pour que le petit apprenne à nager. C’est qu’à partir d’un certain âge (3 ans en moyenne) si l’enfant n’a pas été initié à la nage (par les cours de bébé-nageur) la peur de l’eau, qui est quasiment nulle pour les bébés qui y ont passé neuf mois dans le ventre de leur maman, revient en force et pose les premiers obstacles à l’apprentissage de la natation.
Or, si le côté rassurant de la bouée permet de rester dans l’eau, c’est justement cela qui représente un obstacle supplémentaire pour apprendre à nager. C’est en quelque sorte, avancer pour mieux reculer !
Retenez que plus les enfants se familiarisent jeunes avec la nage et plus il leur sera facile de savoir nager.. et n’oubliez pas son bonnet de piscine ni le maillot pour enfant 🙂
