Je suis maman de 2 enfants et pour moi, c’était très important de leur apprendre à être à l’aise dans l’eau dès leur plus jeune âge. Je n’ai pas voulu que mes enfants deviennent des champions de natation.
La sécurité de mon bébé dans l’eau
La sécurité de mon bébé dans l’eau est mon objectif numéro un: si je les ai habitués à l’eau à partir des premiers mois de leur vie, c’est pour une question essentielle à mes yeux : leur sécurité. Bien sûr, ce travail effectué avec mes bébés dans l’eau a facilité l’apprentissage de la natation par la suite.

La sécurité de mon bébé dans l’eau
Comment assurer la sécurité de mon bébé dans l’eau
Cela nous a permis aussi de vivre des moments privilégiés. Il suffit de peu, vous savez, pour assurer la sécurité d’un bébé dans l’eau : procéder par étape avec de la patience. Mais comme je vais vous le démontrer, les bébés apprennent très vite.
Sécurité du bébé dans l’eau : les premiers mois
Le bébé a passé les tous premiers mois de sa vie dans l’eau. Et oui, dans le ventre de sa maman, il est dans un milieu aquatique ! C’est pour ça qu’on m’a conseillé de profiter des premiers mois de mon bébé pour le mettre en contact avec l’eau en faisant tout pour qu’il s’y sente bien. C’est vrai que plus le bébé est jeune et plus c’est facile et naturel. La preuve, c’est que pour mon premier fils j’avais trop attendu alors que pour mon 2e enfant, je l’ai habitué tout de suite à être dans l’eau et à l’apprécier.
Habituer un bébé à être à l’aise dans l’eau, ce n’est pas compliqué mais il faut y aller progressivement.
Par exemple, on peut habituer son bébé à avoir de l’eau qui coule sur son visage. Les pros m’ont assurée que ça aide les bébés à mettre la tête sous l’eau plus tard et sans avoir peur et aussi, à ouvrir les yeux sous l’eau. Et c’est vrai, mon enfant que j’ai habitué à l’eau très tôt, n’a eu aucune difficulté pour commencer à apprendre les bases de la natation plus tard. Parmi ces bases pour apprendre à nager, il faut mettre la tête sous l’eau et ouvrir les yeux.
Bien-sûr, avec les bébés dans l’eau, tout se fait sous la forme du jeu. Et de cette façon-là, on peut même apprendre à son bébé à flotter.
Aider son bébé à ne pas avoir peur de l’eau
En ce qui me concerne, mission accomplie avec mes fils qui n’ont jamais eu peur de l’eau et qui ont appris à nager très vite mais bon, je le ressens surtout avec le cadet : j’ai vraiment tout fait pour qu’il se sente en sécurité dans l’eau dès le départ.

Les bébés adorent l’eau
Comme on m’avait dit que la peur de l’eau chez les enfants, ça dépend surtout de comment les parents s’y prennent, j’ai fait attention à ce que le bain soit toujours un moment de détente et de plaisir. Je n’ai jamais forcé mes bébés à rester dans l’eau, surtout pas.
Je prévenais toujours avant de faire quelque chose avec l’eau pour que le bébé se sente en sécurité. Il ne faut pas que les bébés soient surpris quand ils sont dans l’eau.
La difficulté principale avec les petits exercices mis en place avec mes bébés, c’est que parfois, il faut reprendre depuis le début ! Mais je ne me suis jamais laissée décourager : j’ai toujours félicité les progrès des bébés dans l’eau. Je crois que ça contribue vraiment à créer un sentiment de confiance pour le bébé.
Donc je dirais qu’il faut beaucoup de patience pour que le bébé se sente bien dans l’eau et aussi, beaucoup d’encouragements tout en sachant arrêter le bain dès qu’il en a assez.
Bébé en sécurité dans sa baignoire
En tant que maman, j’ai toujours beaucoup aimé le rituel du bain des bébés. C’est un moment où on peut établir un vrai lien avec le jeu et après, les bébés sont calmes et détendus. Avant d’avoir 4 mois, les enfants n’ont absolument pas peur de l’eau. On en profite pour les habituer à sentir l’eau sur leur visage. On apprend aussi, d’après les positions du bébé, à reconnaître quand il est à l’aise ou quand il est inquiet.
Ça paraît très simple et pourtant, pour la sécurité du bébé dans l’eau, le seul fait de l’allonger dans l’eau sur le dos contribue à lui faire découvrir le milieu aquatique.
D’ailleurs, ce milieu aquatique, le bébé le connaît déjà donc, à moins d’un traumatisme, un bébé autour de 4 à 6 mois ne devrait pas ressentir de la crainte.
Après vers 6 mois déjà, c’est plus difficile. Et oui, le bébé s’habitue à vivre sur terre et non pas dans l’eau ! C’est pour ça que progressivement, il faut prendre les bonnes habitudes comme par exemple, mettre les oreilles dans l’eau après avoir pris l’habitude de l’allonger dans l’eau. Vous verrez, ça devient vite quelque chose de complètement naturel.
Avec mon deuxième fils, j’ai réussi à le laisser flotter plus rapidement. Mais je précise : ça s’est fait très progressivement, en enlevant peu à peu chaque jour mes mains. Pour ça, il fallait attendre que mon bébé soit détendu et en confiance. Si votre bébé n’est pas détendu, ce n’est pas la peine d’essayer.
Bébé met la tête sous l’eau !
C’est avec beaucoup de patience et de douceur qu’on arrive à des résultats exceptionnels avec le bébé dans l’eau et vers un an à peu près, mon cadet a mis la tête sous l’eau : un grand moment ! Habitué dès ses premiers mois à passer du temps à jouer avec moi dans l’eau, je lui arrosais la tête avec des éponges puis avec des gobelets. On s’éclaboussait et on riait mais mine de rien, il s’est habitué à respirer avec la bouche.
Cela fait aussi partie des bases quand les enfants apprennent à nager. Pour ça je dois dire que mes deux enfants s’en sont bien sortis. Vu qu’ils avaient l’habitude d’être dans l’eau et d’utiliser la bouche pour respirer, ils ont été les premiers à réussir l’exercice de la tête sous l’eau à la piscine!
Article redigé par Anne Fraudoux
