Depuis la loi du 03 Janvier 2003, vous êtes dans l’obligation d’installer un des 4 dispositifs de sécurité français homologués pour lutter contre les noyades. Malheureusement, chaque année en France, plusieurs enfants se noient dans des piscines privées, car aucun dispositif de sécurité n’est installé. Quels sont ces 4 dispositifs ? Sont-ils obligatoires pour tous les types de piscines ?
Toutes les piscines sont-elles concernées ?
Ces dispositifs ont pour but de sécuriser les piscines privées. Ils ne sont donc pas obligatoires dans les piscines publiques, qui doivent continuellement être surveillées par des maitres-nageurs.
En ce qui concerne les piscines privées, sont concernées par cette loi toutes les piscines enterrées et semi enterrées, peu importe les matériaux, la profondeur et la forme. Cependant, ne sont pas concernées les piscines hors sol, ainsi que les piscines intérieures.
Quels sont les dispositifs de sécurité homologués en France ?
Ils sont au nombre de 4, et doivent tous posséder la norme NF pour pouvoir être installés. Si vous avez le moindre doute lors d’un achat, vérifiez bien que cette norme est respectée, surtout si vous voulez faire vos achats via internet. Dès la fin de la construction de votre piscine, vous devrez donc installer l’un de ces 4 dispositifs :
– La barrière de piscine (NF P90-306). Les modèles sont nombreux et vous aurez le choix entre des barrières fixes, amovibles ou encore escamotables.
– L’alarme de piscine (NF P90-307). Le dispositif le plus vendu en France, car il est également le moins cher. Il existe deux grands modèles d’alarmes de piscines : les immergées ainsi que les périphériques.
– Le volet pour piscine (NF P90-308). Il existe des modèles manuels, automatiques, à fonctionnement solaire. Les choix sont multiples et vous donnent la possibilité d’accorder ce dispositif avec votre piscine.
– L’abri de piscine (NF P90-309). Plus qu’un système de sécurité, l’abri vous permet également de profiter de votre piscine plus longtemps. Il existe également une multitude de modèles, qui, une fois fermées, ne laisseront pas vos enfants entrer dans la zone de baignade.
Ou acheter mon dispositif de sécurité ?
Vous pouvez acheter votre dispositif dans tous les magasins de piscines, ou dans des sociétés spécialisées (pour la construction des abris par exemple). Il est également possible de commander votre alarme par internet, prenez alors le temps de regarder que les normes de l’appareil sont bien homologuées pour qu’il puisse être utilisé dans l’hexagone. Après installation, assurez-vous régulièrement que le dispositif fonctionne correctement, pour éviter tout risque. Si vous ne respectez pas la loi, vous encourez jusqu’à 45 000€ d’amende, mais vous risquez surtout la vie de vos enfants.
Conseil : Demandez toujours une attestation de conformité auprès de votre vendeur.
