Savoir nager le papillon, ce n’est pas un objectif raisonnable pour des enfants trop jeunes mais quand ils ont appris le crawl, c’est très sympa de pouvoir les initier au papillon.
Le papillon, c’est une nage difficile, il faut bien le reconnaître. Pas tellement techniquement : c’est surtout parce que le papillon, ça demande d’être déjà un très bon sportif ! Pour apprendre le papillon dans les meilleures conditions, il faut avoir une certaine endurance.

initiation au papillon pour les enfants
Natation : initiation au papillon pour les enfants
Mais les enfants peuvent y être initiés, surtout que ceux qui ont appris le crawl sont en général ravis de voir les bases du papillon. C’est une jolie nage et elle impressionne toujours les amateurs de natation.
Initier les enfants au papillon : on commence par les jambes
On commence à apprendre le papillon par les mouvements de jambes, comme toujours, quand on apprend la nage aux enfants. Le papillon n’échappe pas à cette règle même si d’un point de vue purement technique, le papillon c’est en fait plus simple que la brasse !
Le mouvement qu’on fait avec les jambes pour le papillon, c’est un mouvement spécial et c’est pour ça qu’il plaît généralement assez bien aux enfants. Voir quelqu’un nager le papillon, c’est toujours agréable. Pour les enfants, s’initier à cette nage qu’ils admirent, c’est un grand moment de natation.
On appelle ce mouvement d’ondulation du papillon, le dauphin ! Il s’agit d’onduler le corps et ce mouvement se termine en fouettant l’eau avec les jambes. Il faut écarter un peu les genoux qu’on ne plie que très légèrement et garder les jambes souples. Quand on fait ce « dauphin » avec les jambes, il faut 2 mouvements tandis que les bras font 1 mouvement. C’est peut-être la petite difficulté du papillon.
Comment s’entraîner au papillon avec les enfants ?
L’enfant peut s’entraîner à nager le papillon pour faire le mouvement du dauphin avec une planche mais dans la réalité, c’est plus facile de s’exercer au papillon quand on est sous l’eau et sans planche. Avec les enfants, il ne faut pas hésiter à faire ces mouvements d’ondulation sous l’eau, sans utiliser les bras bien-sûr. C’est une excellente façon de se rendre compte du principe du dauphin.

Apprendre à nager le papillon
Une fois qu’on a fait cet exercice révélateur sous l’eau, on peut voir un peu le mouvement des bras.
Avec le papillon, le mouvement des bras, c’est un mouvement sous l’eau qui propulse le nageur puis un retour des bras dans l’air. Ce mouvement sous-marin consiste à prendre un appui pour ramener les hanches à la surface de l’eau.
Après avoir vu le mouvement des jambes, on peut voir le mouvement des bras et le mieux, c’est de commencer par le faire hors de l’eau. Le mouvement des bras est important puisque quand on nage le papillon, les bras tirent le corps (bras dans l’air) et l’aide à se propulser (bras dans l’eau).
C’est quand les bras sont dans l’air que c’est difficile parce que c’est là que le deuxième mouvement du dauphin doit se faire et qu’il faut respirer !
Malgré tout, synchroniser ses mouvements et aussi sa respiration, avec le papillon ce n’est pas aussi dur qu’avec d’autres nages. N’oubliez pas : la véritable difficulté du papillon, c’est l’effort qu’il demande alors, ne brusquez pas les enfants. Ils n’ont pas la résistance nécessaire.
Autres nages pour enfants:
- Les bases de la natation pour enfant
- Apprendre la brasse aux enfants
- Apprendre le crawl aux enfants
- Apprendre aux enfants à nager sur le dos
- Apprendre à plonger aux enfants
- Initiation au papillon pour les enfants
