Les parents qui souhaitent que leur bébé soit à l’aise dans l’eau sont de plus en plus nombreux. C’est ainsi que toutes les piscines municipales proposent dorénavant des séances de bébés nageurs.
Ce ne sont pas vraiment des cours de natation comme on peut le comprendre dans un langage d’adulte, mais plutôt des moments particuliers de tendresse entre le bébé et ses parents.
Dès qu’un bébé atteint son deuxième âge (soit environ 6 mois), il est possible de lui apprendre les premiers mouvements pour nager.
Ces cours officiels sont dirigés par des maîtres-nageurs, et des normes légales encadrent des leçons qui se réalisent toujours en groupe. Ces normes définissent autant les caractéristiques d’une piscine pour bébé que les accessoires qui doivent être utilisés.
Cependant, les impératifs liés à la disponibilité du personnel, la nécessaire ouverture des bassins au grand public et la propre disponibilité des parents deviennent rapidement des obstacles à la pratique de cette initiation.
Les cours de bébés nageurs
Dès que vous entrerez dans l’eau de la piscine avec votre bébé dans les bras, vous sentirez que celui-ci n’est pas apeuré. Il faut savoir que durant les 9 mois de votre grossesse, il a grandi en étant totalement immergé dans un liquide : le liquide amniotique.
Ce liquide qui le protégeait lui a laissé le souvenir que le milieu aquatique est avant tout un espace agréable et sûr. Vous allez vous rendre compte que pour lui, certains réflexes sont naturels. Ainsi dès que votre bébé aura la tête sous l’eau, il bloquera sa respiration et il bougera ses bras et ses jambes.
Dans l’eau d’une piscine pour bébé, il va s’accoutumer à cet élément, ce qui sera grandement profitable quand vers l’âge de 3 ans, il apprendra à synchroniser ses mouvements pour nager seul.
En inscrivant votre bébé à des cours pour bébés nageurs, vous permettrez donc à votre enfant de conserver un contact régulier avec l’eau.
Habituellement, les nourrissons perdent ce contact au moment de leur naissance hormis les longs bains qu’ils prennent dans leur petit bassin ; ce qui leur procure d’ailleurs une joie indicible que l’on constate quand on les savonne tendrement.
Mais pour la plupart des enfants, c’est aux alentours de 3 ans qu’ils découvrent les premiers plaisirs des piscines ou de la mer. Entretemps, ils se sont habitués au contact de la terre et l’eau dans un tel contexte est devenue un élément perturbant. Il est donc important de maintenir cette relation entre un nourrisson et l’eau. La piscine pour bébé dès le 6e mois est alors une option à privilégier.
La réglementation des cours de bébés nageurs
Les cours pour bébés nageurs se réalisent dans des piscines municipales ou privées qui doivent respecter des normes très précises. Ces règles sont surtout dirigées aux personnels qui encadrent ces petits groupes. Ces professionnels doivent disposer d’une formation pédagogique, mais aussi psychomotrice.
Les bébés doivent être équipés de brassières tout comme les parents qui les accompagnent et les surveillent. La température d’une piscine pour bébé doit être de 32 °C minimum alors que la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 25°C.
Malgré le plaisir que procure les cours pour bébés nageurs aux parents et aux jeunes enfants, les impératifs des horaires, un agenda déjà surchargé et un peu de paresse vont jouer contre ce moment de douce récréation.
Devenez le professeur de votre enfant
Fort heureusement, un programme très précis et accessible en ligne va vous permettre de devenir le propre professeur de natation de votre bébé ! Ce programme aussi simple qu’efficace est disponible via internet, ce qui vous garantit un accès immédiat à une méthode qui a maintenant largement fait ses preuves.
Conçus par une jeune maître-nageuse professionnelle disposant de plus de 15 ans d’expérience dans ce milieu, ces cours peuvent être mis en place immédiatement et après que vous ayez lu la méthode détaillée.
Dès lors, vous n’aurez plus besoin de marquer ni date ni heure précise dans votre agenda. Selon votre disponibilité, selon votre envie et grâce à vos connaissances, vous pourrez vous mettre dans l’eau de la piscine pour bébé et diriger des mouvements basiques qui permettront à votre bébé de mémoriser des gestes essentiels et parfaits.
Si vous avez la chance de disposer d’une piscine privée dans votre pavillon ou dans la résidence où vous vivez, vous pourrez même diffuser un fond musical parfaitement adapté qui vous est offert au moment de votre commande.
