Outre le faite que la piscine est un meilleur endroit pour se prélasser, se divertir, et s’amuser entre familles, il constitue également un danger qui peut couter des vies surtout pour les enfants.
On entend souvent parler d’un enfant qui se une noie dans une piscine familiale, n’attendez pas qu’un malheur se produit pour sécuriser votre piscine.
« L’homme prudent sait prévenir le mal » dit Pittacos , pour se préserver des noyades certaines dispositions doivent être prises.
Les dispositifs de sécurité pour piscine
Les propriétaires d’une piscine privée sont engagés par la loi de mettre en place certains dispositifs de sécurité pour leur piscine. Les équipements sont nombreux sur le marché, à choisir selon votre goût et votre budget.
L’alarme de piscine : leur fonctionnement est le même qu’une simple alarme de maison, elle se déclenche lors d’une chute. Cet équipement et le plus utilisé des Français
La couverture ou Bâche : C’est une couverture assez épaisse puis s’enroule sur l’eau de la piscine, elle est assez solide pour tenir un enfant.
La barrière de sécurité ou clôture de piscine : elle rend votre piscine inaccessible, la hauteur minimum à respecter est de 1m10.
L’abri de piscine : à part le faite que l’abri de piscine offre une sécurité optimale, il vous assure également un confort et protection. C’est l’équipement le plus cher.
Quelques règles simples, mais nécessaires :
Les enfants sont naturellement attirés par l’eau, ne pouvons pas éliminer tous les dangers de la vie.
Les systèmes de sécurisé sont utiles pour anticiper les accidents chez soi, mais la vigilance et la surveillance reste également nécessaires. Quelques règles à respecter :
- Initier vos enfants a la natation le plus tôt possible pour qu’ils puissent maitriser la nage.
- Ne jamais laisser seul sans surveillance un enfant dans autour de la piscine.
- Éclairer les alentours de la piscine par un luminaire extérieur pour vous éviter de trébucher.
- Connaître les gestes de secours en cas de noyade.
Lire la suite: Les règles de sécurité de piscine à suivre
