Sécurité pour piscine : que faire ?
Voici la meilleure façon d’assurer la sécurité pour piscine et comment y parvenir. Seul un équilibre entre l’équipement sécurité imposé par la loi, la
surveillance efficace des enfants dans l’eau par les adultes et la maîtrise de la nage, permet d’obtenir une sécurité optimum.
Sécurité pour piscine : équipement et responsabilité humaine
La loi impose, aux propriétaires de piscines enterrées, un système de sécurité minimum afin d’empêcher les plus jeunes de tomber dans l’eau.
Les risques de noyade sont réels et les accidents encore bien trop nombreux. Hélas, on a constaté des accidents alors que les piscines étaient sécurisées au niveau matériel. Un équipement aux normes et dernier cri ne doit pas empêcher les adultes de mettre en place un système de surveillance humaine.
La surveillance idéale, effectuée par les parents, pour apporter un maximum de sécurité aux enfants alors qu’il y a une piscine à proximité est constituée des éléments suivants :
- L’interdiction : elle est essentielle quand les enfants sont en âge de comprendre des règles de vie.
- La permission : il doit être clair pour l’enfant qu’il est interdit de s’approcher de la piscine dans certaines circonstances mais aussi dans quelles conditions c’est permis.
- Le réflexe : celui de ne jamais laisser un enfant ou plusieurs, seul(s) dans l’eau, sans la présence d’un adulte.
- L’apprentissage : celui de la nage ou des bases de la natation permet chaque année de sauver des vies innocentes.
Sécurité pour piscine : la maîtrise de la natation
Il va sans dire que la sécurité pour piscine s’est améliorée techniquement mais que maîtriser les bases de la natation reste le meilleur moyen, pour les enfants comme pour les grands d’ailleurs, de limiter vraiment les risques de noyade.
Un enfant qui a été initié à la natation a pour lui un atout considérable par rapport aux autres, c’est qu’il n’a pas peur de l’eau. Résultat :
- L’enfant ne panique pas s’il tombe dans une piscine
- Il est capable de se propulser vers la surface même s’il ne maîtrise pas encore la nage à proprement parler
- Il est capable de retenir sa respiration sous l’eau
- Il sait se mettre sur le dos pour respirer
- Il peut avancer avec des mouvements de bras et de jambes efficaces pour sortir du bassin
Sécurité pour piscine : le choix du système ?
Les parents peuvent choisir le système de sécurité pour la piscine entre la barrière, la bâche piscine, la construction d’un abri avec toiture et porte ou l’installation d’une alarme. L’idéal est de pouvoir utiliser plus d’un dispositif mais cela a un coût non négligeable.
C’est pourquoi, dans l’objectif d’avoir une bonne sécurité pour piscine, au-delà du choix d’un système légalement obligatoire, c’est bel et bien le mélange de plusieurs « systèmes » qui sera le plus fiable et le plus sûr.
Sécurité pour piscine : la solution
L’enfant sait qu’il n’a pas le droit d’être près de / dans la piscine tout seul grâce aux règles expliquées. L’enfant ne peut pas physiquement être près de / dans la piscine tout seul grâce à la protection matérielle telle qu’une bouée. L’enfant peut sortir de la piscine en cas de défaillance du matériel et si celui ne respecte pas les interdictions ou qu’un adulte manque à son devoir de surveillance : parce qu’il sait nager.
Cette combinaison du rôle humain (parents ou adultes responsables des enfants) de la technologie (équipement matériel pour piscines) et du « savoir-faire » (maîtrise de la natation) est d’une bien meilleure efficacité pour la prévention des noyades dans les piscines enterrées des particuliers.
