Stage de natation pour enfant afin de se perfectionner
Faire un stage de natation permet à un enfant d’apprendre à nager ou de se perfectionner. En effet, ce type de programme est ouvert à tous les niveaux, bébés, enfants et ados. Découvrez les différents stages et comment bien choisir.
Stage de natation, comment ça se passe ?
Différents types de stage de natation pour enfant
Organisme spécialisé, colonie de vacances, club sportif, école de natation, association locale : les possibilités ne manquent pas pour faire un stage de natation. Ces derniers sont organisés selon les niveaux des nageurs et l’offre la plus plébiscitée est le perfectionnement. Il est possible de faire des progrès spectaculaires en peu de temps. Mais ces stages sont également mis en place pour ceux qui ne savent pas nager et l’on peut même trouver des programmes pour ceux qui souffrent d’aquaphobie, la peur de l’eau. Il y a également des séjours sportifs, qui s’adressent à des enfants ou ados qui ont déjà des bons niveaux en natation.
Stage de natation en France ou à l’étranger
Non seulement il y en a pour tous les niveaux mais il y a aussi de nombreuses destinations possibles. Effectivement les stages de natation peuvent être organisés par certaines piscines municipales comme par des spécialistes des séjours sportifs à l’étranger ou encore des clubs de natation qui offrent des séjours à l’étranger.
Les objectifs du stage de natation
Stage de natation pour acquérir les bases
Le stage de natation peut être suivi dans le but de maîtriser les bases de la natation et faciliter l’apprentissage des différentes nages plus tard. Il s’adresse à des enfants et même à des bébés. Parmi ces bases, on retrouve souvent le plongeon, car réussir à se jeter dans l’eau c’est ne pas en avoir peur et cela détermine la suite des apprentissages. Pour les plus jeunes, les stages sont instructifs mais aussi ludiques et bien-sûr les parents participent aux cours de bébé-nageur.
Les enfants à partir de 6 ans en moyenne peuvent découvrir la nage avec un stage et les ados eux, se voient proposer des entraînements sportifs.
Qui anime et supervise le stage de natation ?
Le stage de natation est toujours animé et encadré par des maître-nageurs professionnels quel que soit l’âge des enfants ou des ados. Rompus aux consignes de sécurité, aucun enfant n’est jamais laissé sans surveillance dans l’eau même s’il sait nager, qu’il s’agisse d’ailleurs du cours lui-même ou des activités de détente.
Quel est le meilleur stage de natation ?
Les stages aux activités multiples sont meilleurs pour les enfants
On recommande le stage de natation qui combine l’apprentissage aux activités ludiques ainsi qu’à d’autres types d’activités. Les passionnés de natation comme les débutants peuvent mieux profiter de leurs cours et apprennent dans de meilleures conditions avec une variété d’activités, des plages de détente organisées dans le cadre du programme ainsi que des plages de détente libres.
Quels bénéfices avec ce type de stage de natation ?
Avec ce type de stage, il y a plusieurs bénéfices pour les enfants. Outre les progrès qui améliorent l’aisance dans l’eau mais aussi la confiance en soi, les enfants développent un esprit de groupe et le stage est aussi formateur pour les règles de vie à plusieurs, l’entraide, le respect des autres qui se développe tout au long du stage.
Les parents apprécient également de retrouver leurs enfants à la fin du stage avec non seulement un meilleur niveau mais aussi le récit de merveilleux souvenirs : les anecdotes en piscine et elles sont nombreuses mais aussi la création de liens d’amitié au cours du stage de natation.
